Sony VAIO VGC-JS4EG

Intel Core 2 Duo E7400 (2,8 GHz)
Absent
4 Go
Nvidia GeForce 9300M GS (256 Mo VRAM, écran 20,1″)
Windows 7 Professionnel

Etat :

Ne s’allume pas

Date d’arrivée au grenier :
24/02/2022

Type : achat

Caractéristiques

Année de sortie : 2010
Carte son : Puce Realtek HD Audio générique
Autres : Lecteur CD/DVD interne, Wi-Fi
Ports : Lecteur carte SD + Memory Stick Pro/DUO, Ethernet, audio (entrée/sortie), 5x USB 2.0, SPDIF, S400 i.LINK
Poids et dimensions : 8,5 kg
48,7 x 40,8 x 15,7 cm (stand inclus)

Description

Le VAIO VGC-JS4EG est un ordinateur tout-en-un sorti par Sony en 2010. Il est équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo E7400 tournant à 2,8 GHz, d’un disque dur de 500 Go, de 4 Go de RAM. Un bel écran de 20,1 pouces forme le châssis de l’ordinateur. Un chipset Nvidia GeForce 9300M GS équipé de 256 Mo de VRAM fourni les graphismes. Windows 7 Professionnel, version 64 bits, est préinstallé.

C’est un bel ordinateur au design si particulier des ordinateurs Sony VAIO. Un lecteur CD/DVD est inclus sur le côté gauche, le côté droit abrite les lecteurs SD/Memory Stick, ports audio, USB, etc.

Au-dessus de l’écran se trouvent une webcam « Motion Eye » et un microphone. En dessous, les enceintes. Le VAIO VGC-JS4EG est équipé d’une carte Ethernet et wifi.

J’aimerais pouvoir tester cet ordinateur, malheureusement celui-ci refuse de s’allumer. J’ai beau le brancher à l’alimentation dédiée, celui-ci ne réagit pas. Les ventilateurs ne tournent pas, la LED ne s’allume pas et l’écran reste noir. On peut seulement entendre un léger bruit produit par les enceintes pendant une seconde. L’intérieur semble en bon état, je ne vois aucun problème sur la carte mère. J’ai remplacé la pile CMOS, rebranché tous les câbles, changé la RAM, rien n’y fait l’ordinateur refuse toujours de démarrer.

En faisant des recherches, il se peut que le problème vienne du chipset de Nvidia qui, après quelques utilisations intensives, perd de son adhérence à la carte mère. En d’autres termes, elle n’est plus correctement soudée. La solution serait de faire chauffer le chipset avec un décapeur thermique. Mais j’ai peur d’abimer la carte mère. J’attends donc de trouver une solution.

Manuels & documentations

Pilotes

Liens utiles