IBM ThinkPad 600

L’IBM Thinkpad 600 fait parti de la longue série des Thinkpads de chez IBM. La série 600 est le prédécesseur de la série T toujours utilisée aujourd’hui par Lenovo. Sorti en 1998, le Thinkpad 600e proposait un processeur Intel Pentium II à 366 Mhz, il fut succédé par le 600x qui lui proposait un Pentium III.
IBM
Intel Pentium II 366 MHz
4 Go
120 Mo
Neomagic MagicMedia NM2160 (écran 13,3″)
Windows 98

Etat :

Moyen

Date d’arrivée au grenier :
05/06/2020

Type : achat

Caractéristiques

Année de sortie : 1998
Carte son : Cirrus Logic CS4239
Clavier et souris : Clavier AZERTY, trackpoint, souris 3 boutons
Autres : Lecteur disquette/CD interne amovibles (UltraSlimBay)
Ports : 2x PCMCIA, audio, IR, USB, modem, PS/2, station d’accueil, VGA, parallèle, série

Description

L’IBM ThinkPad 600 fait parti de la longue série des ThinkPads de chez IBM. La série 600 est le prédécesseur de la série T toujours utilisée aujourd’hui par Lenovo. Sorti en 1998, le ThinkPad 600e proposait un processeur Intel Pentium II à 366 Mhz, il fut succédé par le 600x qui lui proposait un Pentium III.

Le modèle que je possède est équipé d’un disque dur de 40 go et de 120 Mo de RAM. La carte graphique installée est la NM2160 de chez NeoMagic, hors ce sont des NM2200 qui étaient installés pour Windows 98. D’après les pilotes d’IBM, il semblerait que les NM2160 étaient installés pour OS/2. OS/2 était peut-être préinstallé sur mon exemplaire.

Ce ThinkPad est dans un état moyen, il présente quelques soucis esthétiques: on voit que l’ancien propriétaire à tenté de réparer le ThinkPad et a forcé à quelques endroits, certains logements pour les vis sont cassés. De plus, les ThinkPad de cette série ont tous cet espèce de revêtement en caoutchouc sur la coque. Au fil des années, celui-ci commence à devenir collant et à se retirer. Le mien n’a pas échappé à ce problème.

Pour régler ce problème, j’ai du retirer la coque de l’écran. Je l’ai nettoyée à l’eau chaude puis j’ai gratté le caoutchouc avec une éponge métallique. Malheureusement cela laisse des traces sur le plastique, mais au moins l’ordinateur n’est plus collant.

Mon ThinkPad n’arrête pas de démarrer en mode écran externe. L’écran interne s’allume bien mais n’affiche rien. Il faut systématiquement que j’appuie sur les touches FN + F7 pour rétablir l’affichage. Je n’arrive pas à trouver pouvoir il fait ça, ni comment pouvoir l’arrêter. Le BIOS ne donne aucune indication, tout est réglé en mode affichage interne. Si quelqu’un à une solution pour régler ce soucis, je suis preneur!

Quand j’ai reçu le ThinkPad, celui-ci affichait les erreurs 161 et 163 (Date et heure non réglée et batterie CMOS morte). Le disque dur d’origine lui aussi était mort. Le problème a été réglé en remplaçant la pile (CR2032) et en changeant le disque dur. 

Poids : 2,3 kg
Dimensions : hauteur 3.7 cm, profondeur 24 cm, largeur 30 cm

Manuels & documentations

Pilotes

Périphériques / Accessoires

Liens utiles