Caractéristiques
Année de sortie : | 1996 |
Carte son : | Remplacée par: Creative Sound Blaster Card CT4810 |
Chipset : | Intel SB82437/8 |
Ports et périphériques : | Face avant: lecteur disquette, lecteur CD-ROM, graveur CD-R/RW
Face arrière: VGA, PS/2, 2x série, 2x USB, Parallèle, audio, joystick, Ethernet (Realtek 8139 sur carte Peabird) |
Description
Le HP Vectra 500 est un ordinateur de bureau, destiné aux particuliers et aux petites entreprises, sorti en 1996. Le modèle présenté ici est le Vectra 525. Il est équipé d’un processeur Intel Pentium (avec technologie MMX) tournant à 166 MHz, un disque dur de 1,6 Go et de 16 Mo de RAM. C’est Windows 95 qui est préinstallé dessus.
Cette tour très modulable est très intéressante sur beaucoup de points. Tout d’abord la disponibilité des ports IDE et ISA qui sont multiples sur la carte mère. L’affichage est géré par la puce S3 Trio 3D, c’est une solution acceptable pour des jeux, mais qui offre des performances assez limitées pour les jeux les plus gourmands. Ensuite, le son et le modem sont gérés sur une seule et même carte ISA, la AZTECH AT3300. Cependant, Windows 95 ne reconnaissant pas les pilotes d’origine de la carte, je n’ai pas réussi à la faire fonctionner et l’ai donc remplacée par une CT4810.
Enfin, la plus grande curiosité réside dans la baie des lecteurs. Ceux-ci sont cachés par un cache dont la simple pression permet de révéler les lecteurs CD et le lecteur de disquettes. Le cache glisse dans le haut du boîtier de façon automatique grâce à un mécanisme caché dans le boitier.
Le Vectra 500 est un ordinateur superbe pour le rétrogaming. Tous les périphériques peuvent être facilement remplacés et la carte mère permet toute sorte de modifications.
Afin d’avoir une connectivité à internet, j’y ai ajouté une carte Ethernet.
Petite anecdote, j’ai reçu cette tour par La Poste. Celle-ci était enveloppée non pas par un carton, mais par deux sacs cabas. Par chance, le boîtier n’a subi aucun coup. Par contre, le conduit du ventilateur était cassé en plusieurs morceaux (aie !) Par chance, j’ai réussi à le recoller.