Remplacer un disque dur mort par une carte mémoire

Besoin d'aide ?

< Retour
Imprimer

Il arrive parfois, quand j’achète un ancien ordinateur, que le disque dur soit mort. Cela arrive surtout sur les anciens ordinateurs portables, ils ont été transportés un peu partout, remués dans tous les sens, pas forcément bien été entretenus, etc. Les composants internes du disque dur finissent par être endommagés.

On peut bien sur essayer de remplacer le disque dur mort par un neuf, mais en trouver un identique sur internet est parfois très difficile, ou bien est vendu à un prix ridiculement cher. De plus, certains ordinateurs ne peuvent pas supporter des disques dur de grande capacité. Ex: un ordinateur portable avec un disque dur de 2 go ne pourra peut-être pas supporter un disque dur de 40 go. Le BIOS et/ou l’OS peuvent ne pas reconnaître les disques dur IDE plus récents.

C’est pour cela que j’utilise une technique plus simple et plus économique pour remplacer les disques durs défaillants: un adaptateur IDE/Carte mémoire + une carte mémoire.

La carte mémoire va faire office de disque dur, on peut plus facilement trouver des cartes mémoires de faibles capacités et à moindre coût. De plus, les risques de défaillances sont quasi nulles et la vitesse lecture/écriture est boostée!

Dans mes ordinateurs, j’utilise des cartes Compact Flash car elles ont le mérite d’avoir des capacités très variées (16 Mo, 64 Mo, 2 go, 256 go, etc.), mais on peut très bien utiliser les cartes SD.

Comptez 3 euros pour une interface IDE/Carte mémoire, 5 euros pour une carte CF de 4 go.

Précedent IBM Personal Systems Reference
Suivant Toshiba Satellite 2100CDS – Changer le disque dur
Table des matières