J’ai réussi ce mois-ci à trouver un magnifique Thinkpad 390 sur le Bon Coin pour une vingtaine d’euros. Une trouvaille surtout que le propriétaire n’avait précisé le modèle et que les photos bien pixélisées ne m’aidaient pas beaucoup à distinguer l’étiquette avec le numéro du modèle. Le colis arrivé chez moi, j’étais tout content de pouvoir enfin ajouter un nouveau beau Thinkpad dans ma collection. Beau? Pas totalement. Lors du premier essai je n’avais pas remarqué que les charnières de l’écran étaient cassées. A chaque ouverture et fermeture de l’écran j’empirais la situation.

Très déçu, j’ai tout d’abord essayé de reviser les pièces, mais cela n’arrangeait rien. Deuxième solution, ressouder la charnière. Faire cela à complètement explosé le reste de plastique qui tenait les charnières. Rien n’y fait, les charnières sont complètement mortes. Ebay ne m’offrait aucune pièce détachée, seule solution essayer de trouver un deuxième Thinkpad 390, mais aucun n’était disponible malheureusement.

C’est alors que m’est venu l’idée de ressayer de bricoler une fausse charnière. La charnière de gauche tenait encore bien, elle était bien fixée sur le socle en plastique. Mais la charnière droite était complètement détruite. Pour réparer cette charnière je l’ai tout simplement retirée. Pour cela il suffit juste de retirer le cadre en plastique de l’écran et sortir la charnière qui est logée dans deux crans. Ensuite, je me suis muni d’un ancien bic et j’ai utilisé la cartouche d’encre en forme de tige comme axe. Un peu de colle chaude pour fixer les parties en plastique, du scotch noir pour masquer le tout et le résultat est parfait! L’écran se ferme parfaitement!

Une mésaventure peu contraignante mais qui peut aider quelqu’un ayant le même problème que moi. Apparement c’était assez fréquent sur ce modèle de Thinkpad car les charnières ne sont retenues que par le plastique du socle et un léger bout de métal.

 

0 Shares:
Vous pourriez aimer